Les meilleures monoroues électriques en 2018

La monoroue électrique est un mode de transport de plus en plus prisé pour des déplacements de courte distance. Elle est écologique car ne rejetant pas de gaz néfastes pour l’environnement et serait 100 % électriques ne nécessitant qu’une heure de recharge. Ce mode de déplacement en ville vous permet de gagner plus de temps que si vous deviez vous déplacer à pied. Car la monoroue électrique permet de se déplacer plus de 4 fois plus rapidement qu’un piéton.  Pour que la monoroue électrique vous permette d’avancer en avant, il suffit pour cela de vous pencher en avant. Si vous souhaitez freiner et ainsi stopper votre monoroue électrique, il vous suffit de vous pencher en arrière tout simplement.

Pourquoi utiliser une monoroue électrique plutôt que marcher à pied ?

Si vous hésitez encore à choisir la monoroue électrique comme moyen de déplacement pour les petites distances, sachez par exemple que ce mode de transport vous offre l’aisance que vous avez en marchant à pied en plus de vous offrir la possibilité de vous déplacer aussi vite qu’un scooter par exemple. Car la monoroue électrique peut atteindre la vitesse de 22km/h ce qui est non négligeable si vous ne faites pas de grands trajets. De plus, en choisissant la monoroue électrique comme moyen de locomotion, vous rester mettre de vos mouvements avec cet avantage de vous déplacer avec beaucoup de fluidité. Il est très pratique car en utilisant une monoroue électrique pour vous rendre à votre lieu de travail par exemple, vous pourrez le ranger dans un coin de votre bureau sans que cela ne vous gêne vous ou vos collègues de service.

Quelques avantages de la monoroue électrique

Ce mode de déplacement jouissant d’une grande stabilité est l’idéal pour tout trajet de courte de distance et vivement recommandé pour vos déplacements au sein des grandes villes, car il est possible de se faufiler entre les piétons en se déplaçant en monoroue. Il est également possible de se déplacer sur des pentes descendantes de 30 % d’inclinaison.

Comme dit plus haut, l’un des gros avantages de la monoroue est qu’elle ne nécessite qu’une à trois heures de charge pour reprendre la route si vous avez parcouru les 20km d’autonomie qu’elle vous offre. Bien que ne vous permettant de faire du sport tout en vous déplaçant comme c’est le cas d’une balade à vélo, la monoroue vous évite néanmoins de vous fatiguer ou encore de transpirer comme c’est le cas avec le vélo. Cette différence entre le vélo et la monoroue est à prendre en compte si vous devez vous rendre à un entretien d’embauche par exemple.

La monoroue a été classé dans la même catégories que les trottinettes, les rollers car il est à ce jour considéré comme étant un accessoire pour les piétons. Autre avantage de la monoroue, elle dispose d’un pneu possédant une chambre à air vous permettant de vous déplacer en toute simplicité sur les pavés. De plus, la monoroue électrique est étanche.

Quelques informations sur la mono-roue électrique

A ce jour, la mono-roue est le seul appareil motorisé à ne disposer que d’une seule roue gyro stabilisée. Elle ne pèse pas plus de 11 Kg et bénéficie d’une très grande compacité, car il est par exemple possible de la ranger dans des petits espaces. Rouler en mono-roue offre l’avantage d’avoir la sensation de se déplacer en ayant l’impression de glisser sur le sol.

Contrairement aux déplacements piétons, avec la mono-roue vous permet de vous déplacer plus rapidement avec beaucoup de liberté à une vitesse de 22km/h. Vous pouvez vous déplacer en mono-roue électrique dans l’ensemble des routes existant dans le pays. Si vous souhaitez changer de mode de transport, vous pourrez par exemple emporter votre mono-roue dans un taxi, un bus, un tramway ou encore un ascenseur et bien plus encore. Voilà un ensemble d’éléments qui devraient vous inciter à réfléchir à l’éventualité d’acquérir une mono-roue électrique pour vos déplacements. En optant pour une mono-roue pour vos déplacements vous ne débourser plus aucun centime en carburant.

La mono-roue est le moyen idéal de déplacement pour les distances comprises entre un et huit kilomètres. Ce qui représente plus de 85 % des déplacements que vous effectuez généralement dans les grandes villes, autant dire que la mono-roue est « le moyen de déplacement » idéal à l’intérieur des villes.

Il faut dire que la mono-roue électrique est une amélioration du véhicule imaginée par Hergé qui nécessitait du carburant et avait de toutes petites roulettes. L’inconvénient du modèle imaginé par Hergé était avant tout économique car il fallait se rendre dans une station d’essence très régulièrement. Un autre inconvénient était celui de l’instabilité au niveau des freins et le manque de d’adhérence au sol ou encore le passage au niveau d’obstacles. Avec la mono-roue électrique l’ensemble de ses inconvénients ne sont pas d’actualité.

monoroue électrique

monoroue électrique

Mode de fonctionnement de la mono-roue électrique

Pour ce qui est du fonctionnement de la mono-roue électrique, cela est possible grâce à sa batterie et à un mécanisme gyroscopique. La mono-roue électrique embarque des capteurs gyroscopiques d’une grande précision qui insérés au sein de la carte mère ce qui permet par exemple de détecter assez rapidement les inclinaison en avant et ainsi donner des indications précises à son moteur qui prend tout de suite ce facteur en compte. C’est grâce à cela que la moto-roue avance quand elle détecte une inclinaison du conducteur. Ce principe est le même pour le freinage, car dès que les capteurs détectent une inclinaison en arrière, le mécanisme de freinage est tout de suite actionné.

A qui s’adresse la monoroue électrique ?

Sachez que la monoroue électrique est un moyen de transport accessible à tout le monde car il ne requiert aucune compétence particulière à la différence du monocycle présent par exemple dans les cirques. Le déplacement en monoroue est tout aussi simple que celui en vélo car il suffit d’avoir suffisamment d’équilibre pour tenir debout une fois qu’on s’y installe dessus. Il existe à ce jour des formations pour pouvoir utiliser la monouroue électrique si vous n’êtes pas très à l’aise dessus.

La monoroue électrique est-elle sans risque de sécurité ?

Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire d’une monoroue électrique, sachez que certains constructeurs intègrent :

  • Un pneu confortable avec une parfaite adhésion au sol ;
  • Un mécanisme de monoroue stable permettant différentes manœuvres ;
  • Un paramétrage de la vitesse maximum afin de se prémunir de chute ou encore de choc ;
  • Une alerte sonore dans le cas où le conducteur se pencherait trop avant ce qui aurait pour effet d’accélérer la vitesse de la monoroue ;

L’absence de guidon n’est-ce pas dangereux ?

Bien au contraire, la présence d’un guidon aurait été un facteur de danger pour les utilisateurs de la monoroue électrique car dans le cas où le conducteur se heurterait à un obstacle. Car dans le cas d’un accident si la monoroue disposait d’un guidon, ce dernier causerait des douleurs supplémentaires dans l’entrejambe du conducteur. L’absence de guidon loin d’être un inconvénient serait un avantage, car cela permet d’éviter certains désagréments qu’auraient pu causer la présence d’un guidon.