Toutes les infos pour choisir la meilleure trottinette électrique adulte

Pourquoi acheter une trottinette électrique adulte ?

Impossible de passer à côté : les trottinettes électriques sont partout en ville. Mais pourquoi donc cet engouement pour ce moyen de transport moderne ? Vous allez voir qu’il existe une multitude de bonnes raisons de faire l’achat d’une trottinette électrique. Le premier atout de la trottinette est qu’il s’agit d’un moyen de locomotion écologique et économique. Ben oui, si vous utilisez vos jambes pour vous déplacer, c’est que vous laissez au garage votre voiture. De ce fait, vous aurez moins de pleins de carburant à faire sur votre mois. Votre portefeuille va donc vous dire merci, mais la planète aussi, puisqu’en laissant de côté votre voiture, vous ne polluez plus avec vos gaz d’échappement.

Vous allez me dire que vous allez devoir investir dans une trottinette électrique, alors que vous avez déjà une voiture. Oui, mais si vous roulez moins avec votre voiture, vous aurez également moins d’entretien et de pièces d’usure à changer et vous n’aurez plus le parcmètre à payer. Encore des économies de faites. Et en plus, pour l’achat d’une trottinette électrique, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides à l’achat. Renseignez-vous auprès de votre mairie, cela ne coûte rien de le faire. Les avantages de la trottinette électrique ne s’arrêtent pas là. Généralement vous envisagez de faire cet achat pour vous rendre à votre travail, et donc vous êtes aux heures de pointes en ville.

C’est donc souvent synonyme d’embouteillages. Avec une trottinette électrique vous pourrez vous faufiler dans les bouchons, en utilisant les pistes cyclables en toute sécurité évidemment. Vous arriverez bien plus vite à boulot ou chez vous et cela tout en étant détendu et frais. Si vous ne me croyiez pas, je vous invite d’abord à enfourcher votre vélo pour faire le test, avant de vous mettre à lire les comparatifs de trottinettes électriques pour adulte. Pensez que vous vous éviterez de chercher une place durant de longues minutes pour vous garer, ou que vous pourrez attraper le bus ou le métro plus tôt que d’habitude que si vous le faisiez jusqu’alors à pied.

Et en plus de tout cela, vous faites du sport et c’est très bon pour votre santé. Si vous ne sortez plus à pied car le trajet est un peu trop long ou s’il y a des côtés, vous pourrez de nouveau le faire avec l’assistance électrique de votre trottinette. Vous allez reprendre goût à aller vous promener, au lieu de rester enfermer chez vous. Et puis c’est plutôt sympa et dans l’air du temps, non ? Si avec tout ça, je ne vous ai pas donné envie de lire les conseils d’un guide d’achat de trottinette électrique, je n’y comprends plus rien.

Comment choisir une trottinette électrique ?

Le choix de la meilleure trottinette électrique pour adulte se fait avant tout en fonction de votre budget et de ce que vous comptez faire avec. Le prix ne sera pas le même si vous comptez l’utiliser tous les jours, ponctuellement ou pour faire des balades en tout terrain. Je vous propose un tour rapide des caractéristiques importantes avec ce guide pour trottinette électrique. La première chose à savoir est si vous vous sentez à l’aise sur 2 roues ou si vous avez besoin de plus de stabilité. Il existe des trottinettes électriques 3 roues adultes, mais sincèrement vous n’allez pas avoir beaucoup de choix. En ce qui concerne le poids autorisé sur ces engins, il s’agit pour la majorité des trottinettes électriques adultes de 120 kg.

Si vous avez des charges en plus à porter, il est possible de trouver une trottinette électrique adulte supportant 150 kg, mais là encore, les modèles ne sont pas nombreux. Pareil si vous vous voulez une trottinette avec un siège. Là où il y a beaucoup de concurrence, c’est sur les modèles urbains comme avec la Xiaomi, la Urbanglide ou encore le E-Twow par exemple. Si vous avez besoin d’une trottinette électrique comme un moyen de transport au quotidien, il va falloir porter attention à la batterie. Sans elle, votre moteur électrique ne vous servira à rien. Et suivant le poids de votre trottinette, il vous sera difficile de la pousser à la force des mollets. Regardons donc l’autonomie de votre batterie, ainsi que le temps de charge et comment la recharger.

Si vous ne pouvez pas rentrer votre trottinette chez vous, il vous faudra une batterie amovible. Si vous avez besoin de diminuer le temps de charge, vous pouvez faire l’achat d’un chargeur rapide. Il vous fera gagner du temps. Du point de vue de la motorisation, plus le moteur sera puissant et plus vous pourrez gravir des pentes. Étudiez donc bien votre parcours avant de finaliser votre achat. L’autre point important est le poids de votre trottinette électrique. Si vous devez prendre les transports en commun, comme le bus ou le métro, en complément de votre parcours en trottinette, il vous faudra absolument une trottinette légère pour la tenir à bout de bras ou sur l’épaule. Il en est de même si vous avez des escaliers à monter.

En règle générale, les modèles légers font entre 9 et 12 kg. L’étanchéité de la trottinette a également toute son importance si vous comptez l’utiliser, même s’il pleut ou sur une chaussée humide. Dans ce cas, regardez qu’elle comporte un indice de protection IP54. Concernant le confort, si la piste cyclable n’est pas très bien entretenue, il vous faudra peut-être des suspensions ou des pneus gonflables pour amortir les irrégularités de la route. Pour finir, n’oubliez pas la nouvelle réglementation dans le but de vous sécuriser. Alors prêtez attention au système d’éclairage, d’avertisseur sonore et de freinage. Concernant le freinage, celui à disque est le plus performant. Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous choisir la meilleure des trottinettes électriques en fonction du besoin réel que vous aurez à en faire. Et n’oubliez de faire l’achat d’un casque pour plus de sécurité.

Top 10 des meilleures trottinettes électriques du moment !

La trottinette préférée de la rédaction

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’une trottinette électrique qui est commercialisée par une entreprise française basée sur Toulouse. Il s’agit de Cellys. La marque de la trottinette dont je vais vous parler est la célèbre Xiaomi, tout simplement parce qu’à mon avis il s’agit du meilleur rapport qualité prix. En effet, le prix d’une trottinette électrique pour adulte de qualité dépasse souvent les 500 euros. Avec la trottinette électrique Xiaomi on est en dessous de cette barre et c’est une très bonne nouvelle pour votre portefeuille. Alors rassurez-vous, la sécurité, le confort et la performance sont bien au rendez-vous. Vous allez vous en rendre compte en lisant les caractéristiques de cette trottinette électrique.

Du point de vue de la sécurité, vous avez un système d’éclairage à led à l’avant l’avant, ainsi qu’un feu arrière qui s’allume lorsque vous freinez. En plus du frein moteur, vous avez un frein à disque à l’arrière ce qui est le plus efficace. La seule chose qui lui manque pour être conforme à la réglementation actuelle, est la pose de catadioptres. Du point de vue de la puissance du moteur et de la batterie, encore une fois la qualité est là. La batterie vous permet de rouler durant 30 km ce qui est largement suffisant pour vos déplacements en ville. En plus, elle est équipée du système KERS qui vous permet de récupérer de l’autonomie de batterie lors d’un freinage prolongé. Vous pouvez aussi passer en mode d’économie d’énergie si vous avez besoin, et vous roulerez tout de même à 18 km/h, soit toujours bien plus vite qu’à pied.

Par contre, je vous conseille d’investir dans un chargeur rapide, car il faut tout de même 5 h de charge pour une batterie pleine avec un chargeur standard. Niveau vitesse, on est conforme avec la législation et les 25 km/h d’imposés. Vous pourrez gravir des petites pentes de 15 degrés. Ce n’est pas extravagant, mais c’est suffisant. Venons-en au dernier critère, à savoir le confort. La trottinette électrique Xiaomi est pourvue de pneus gonflables pour amortir les irrégularités de la route. Vous avez aussi les garde-boues pour vous protéger des projections et en plus, elle étanche car certifiée IP54. Niveau poids, elle reste relativement légère avec ses 12,5 kg. Vous pourrez donc la porter facilement dans les escaliers ou la tenir dans les transports en commun. Dernière chose, que l’on peut voir comme la cerise sur le gâteau : avec l’application Mi Home App et le Bluetooth de votre téléphone, vous pourrez vérifier en direct votre vitesse. Vous pourrez ainsi activer le Cruise Contrôle pour rouler à vitesse constante.

CELLYS - Trotinette électrique Xiaomi couleur - Noir
441 Commentaires
CELLYS - Trotinette électrique Xiaomi couleur - Noir

    ✅✅✅

  • prix
  • Sécurité
  • Confort
  • Légère
  • Autonomie
  • Etanche
  • Contrôle de vitesse
    ⛔⛔⛔

  • guidon non réglable
  • Durée de charge
  • Absence de catadioptres

Quelles sont les réglementations en vigueur pour les trottinettes électriques ?

Impossible de passer outre le nouveau décret qui va entrer définitivement en action en juillet 2020. En effet, depuis le 25 octobre 2019, les trottinettes électriques sont au centre de toutes les conversations. Regardons d’abord ce qu’il en est pour celles qui roulent à une vitesse maximale de 25 km/h. Elles font parties des Engins de Déplacement Personnel (EDP), au même titre que les gyroroues et hoverboards. Du point de vue des équipements, la trottinette électrique devra absolument posséder un frein efficace à l’arrière et un système d’éclairage à l’avant, ainsi qu’à l’arrière. Mais ce n’est pas tout. Pour vous rendre encore plus visible, elle devra avoir des catadioptres de posés latéralement ainsi qu’à l’arrière de votre EDP. Si vous roulez de nuit ou lorsque la visibilité est moindre, vous devrez porter un gilet réfléchissant.

Pour avertir d’un danger votre trottinette électrique devra aussi posséder un avertisseur sonore. Pour ce qui est du casque, vous êtes exempté si vous avez plus de 12 ans et que vous roulez en ville. Il ne devient obligatoire que lorsque vous vous déplacez en dehors de l’agglomération. Toutefois, je le recommande vivement dans toutes les situations. Voilà pour ce qui est des équipements obligatoires. Venons-en maintenant à la conduite. En dessous de 12 ans, un enfant n’est pas autorisé à conduire une trottinette électrique. Il est interdit de transporter quelqu’un avec soit et de rouler avec des écouteurs dans les oreilles. Pour vos déplacements, vous pouvez accéder aux zones piétonnes avec votre trottinette électrique, à condition de ne pas dépasser les 6 km/h. Par contre, il est désormais interdit de rouler sur les trottoirs, sauf si vous la tenez à la main, moteur éteint.

Donc rassurez-vous, vous pourrez sortir de chez vous avec votre trottinette électrique, ou encore aller acheter du pain. Une fois que vous êtes en route, vous devez utiliser les pistes cyclables ou les voies vertes présentes sur votre parcours. La chaussée reste autorisée si vous n’avez pas d’autres solutions. Et qu’en est-il des trottinettes électriques plus rapides qui dépassent les 25 km/h ? La bonne nouvelle est que vous pourrez toujours les utiliser. Par contre, vous allez être obligé de faire des démarches administratives, et ça c’est beaucoup moins sympa, car vous allez devoir être en contact avec la préfecture comme pour votre voiture. Vous devez en effet faire immatriculer votre trottinette électrique dès lors qu’elle dépasse les 25 km/h. Elle ne fait alors plus partie de la catégorie des Engins de Déplacement Personnel (EDP), mais passé dans celle des Véhicules Terrestres à Moteur (VTM), comme un cyclomoteur.

Il vous faudra donc une carte grise spécialement pour votre trottinette électrique, ainsi qu’une plaque d’immatriculation qui devra être fixée à l’arrière. La loi fixe également qui peut rouler dessus, à savoir qu’il faut être âgé de 14 ans minimum et avoir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour rouler avec votre VTM. Vous ne pourrez-vous déplacer qu’en ville et donc à une vitesse de 50 km/h maximum. Vous pouvez oublier la trottinette pour vous déplacer hors agglomération. Pour finir, quelle que soit la trottinette électrique que vous aurez achetée et la vitesse à laquelle elle peut rouler, il vous faudra aussi souscrire à une assurance. Vous voilà prévenu. Avec tout ça, vous savez tout pour rouler en toute légalité et éviter les amendes.